Kokopelli conslutants, experts-conseils en tourisme autochtone et tourisme durable

ÉQUIPE KOKOPELLI

Titre 5

Rachel L'Abbé

Cofondatrice et présidente

Rachel L'Abbé est détentrice d'un PhD en sociologie et se donne pour mission de favoriser un rapprochement entre les peuples. Elle souhaite principalement sensibiliser les gens au tourisme autochtone.

 

Forte de ses accomplissements dans le domaine du tourisme durable et autochtone, Rachel est devenue une experte de la question. L'éveil à cette forme de tourisme permettant un contact interculturel s'est fait à travers de nombreux voyages en Europe, en Amérique latine et dans plusieurs communautés autochtones. Ces longs séjours à l'étranger ont contribué à ouvrir les horizons de Rachel. D'ailleurs, une expérience de coopération internationale au Costa Rica s'est révélée être le déclencheur en matière de tourisme durable.

 

Trilingue, la cofondatrice de Kokopelli Consultants a su lier son baccalauréat en gestion du tourisme à une maîtrise en études et coopération internationale. Puis, elle a complété un doctorat en sociologie lui permettant d'agir sur plusieurs niveaux afin de transmettre sa vision d'un tourisme respectueux des communautés locales.

 

Elle a également enseigné un séminaire de maîtrise en tourisme à l'Université du Québec à Montréal, le thème portant sur le tourisme autochtone. Rachel a une grande capacité de vulgariser l'information en plus d'être polyvalente et créative.

 

Durant les dernières années, elle a effectué plusieurs mandats en tourisme durable. Rachel souhaite ajouter sa contribution à l'ouverture sur les autres et au développement d'un tourisme durable.

  • Noir Facebook Icône

Voici les deux principales ressources de notre firme. Selon les besoins spécifiques de nos clients et le type de mandat, d’autres collaborateurs disposant d’expertise dans des domaines très variés (aménagement du territoire, marketing, économie, environnement) peuvent se joindre aux équipes que nous mettons en place.

Maurice Couture

Cofondateur 

  • Noir Facebook Icône

Cofondateur et coprésident de Kokopelli Consultants, Maurice Couture est expert-conseil en planification du tourisme depuis plus de 20 ans, notamment dans les domaines du tourisme durable, de l’écotourisme et du tourisme d’aventure. 

 

Maurice a été chargé de cours dans ces domaines à l’Université du Québec à Montréal (1998-2003) ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université d’Ottawa (1998-1999). Il a aussi occupé divers postes dans des organismes de promotion et de développement touristique pendant une dizaine d’années avant de devenir consultant en tourisme.

 

Maurice a piloté plus de 140 mandats de consultation en tourisme, tant à l’échelle d'entreprises, de destinations (villes, régions, états, provinces et pays) que de secteurs touristiques. Ceux-ci concernaient autant la planification de destinations, le développement de produits et de services que le marketing touristique.

 

Plusieurs de ces mandats ont été réalisés en étroite collaboration avec les clients et en misant sur un tourisme respectueux des communautés locales et de l'environnement.

 

Maurice Couture est désireux de transmettre ses connaissances sur le développement durable du tourisme. Il met à contribution sa capacité d'adaptation, son implication, son leadership, son esprit de synthèse et sa grande connaissance des tendances et des différents phénomènes touristiques mondiaux. 

Kokopelli conslutants, experts-conseils en tourisme autochtone et tourisme durable

© 2018 Kokopelli Consultants Inc.

Québec, Canada